Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEIKIA
13 avril 2008

SEIKIA

J'ai monté ma boite, eurl fly 2b in, autour d'un concept qui me semble être novateur, celui de l'écopublicité. L'idée générale, c'est de donner une seconde vie aux différentes publicités qui paraissent dans la presse écrite, dans les rues sous forme d'affiche, dans les boutiques sur catalogue... en les transformant en objet d'usage quotidien. Il y a de ça 3 ans, je dirigeais une petite entreprise qui s'évertuait à promouvoir la lecture (Tout particulièrement d'auteurs prometteurs et peu connus en m'associant à des petites maisons d'édition) en mettant à la disposition des clients de cafés et restaurants des ouvrages et en leur offrant la possibilité, grâce à un service de livraison, de les recevoir chez eux. Mes premiers sacs ont donc été fabriqués, à partir de quotidiens gratuits ou de livres en fin de vie, pour protéger et transporter mes livraisons. Ils contribuaient alors, du fait de leur robustesse et de leur esthétique, à la santé de ma petite entreprise ! Je m'attachais à les fabriquer en mettant de côté, ou en essayant de dissimuler systématiquement les marques et leurs publicités. Un constat s'est alors imposé : celui du gaspillage en papier et énergie que représente la production de ces publicités qui ont le plus souvent une durée de vie ne dépassant pas la semaine. Aussi il m'a paru évident que de proposer mes services à certaines marques me permettrait de vendre mes sacs moins cher aux commerçants (grâce à la contribution des marques), et ainsi de les encourager à voir à la baisse leur utilisation de sacs plastiques. Mon projet d'écopublicité était né. Il n'a pas été de tout repos de démarcher les différentes entreprises , et nombreuses ont été les maisons qui m'ont fermé la porte au nez. Pourtant, certaines marques ont bien voulu jouer le jeu, y ont vu leur intérêt : prolonger la durée de vie de leurs publicités à un moindre coût, tout en faisant croître leur visibilité. En bref, faire circuler dans les rues de Paris (pour l'instant) leurs logos et pubs tout en participant à la protection de l'environnement. enfin, si mes sacs ont au départ un but strictement utilitaire, certains d'entre eux se voient devenir de véritables projets artistiques, urbains et écolos... je collabore en effet avec divers artistes (photographe, graphiste, peintre...). De ces synergies sont d’ailleurs nées d'autres idées écolos : envellocarte, setplo (set de table en support carton qui peut aussi servir de plateau), ploset (plateau en support carton, réversible et qui peut aussi servir de set de table...), luminaires à partir de boîtes de conserve... TOUTES MES CRÉATIONS SONT VISIBLES SUR CE SITE (photos d'Antoine Daugy www.25ruedelappe.com)
Publicité
Publicité
Commentaires
SEIKIA
Publicité
Archives
SEIKIA
Publicité